Accueil > FabAdd-Académie

Qu’est-ce que FabAdd-Académie ?

Sous l’impulsion de la Région Grand-Est et une initiative portée par la fondation EPF, un projet associant les Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR) troyens a été engagé au cours de l’année 2018 et a donné naissance au collectif d’établissements appelé « FabAdd-Académie ». Sa finalité est de contribuer à la montée en compétences des étudiants et des industriels, initialement sur la région Grand-Est et aujourd’hui sur le territoire national, en accélérant leur accession aux nouvelles connaissances sur la fabrication additive (vision plus systémique de l’impression 3D). Cette appropriation des nouvelles technologies pourra être réalisée à travers la mise en place de programmes de formations initiales ou continues, dispensées par les établissements d’enseignement et les organismes de formation.

Dans cette dynamique, l’Association des Formations en Fabrication Additive : FabAdd-Académie a été créée en janvier 2022. Elle est à but non-lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour objet principal de rassembler les établissements assurant des formations sur la fabrication additive, d’accompagner les organismes dans la création des formations sur l’impression 3D et de préserver leurs intérêts. Elle concourt à l’amélioration de la qualité des formations proposées pour un égal accès à la connaissance pour tous les apprenants, ainsi que le développement d’initiatives en faveur du développement et de la reconnaissance de la fabrication additive. Ce cadre comprend toutes les démarches de formations qui transmettent des méthodes, des approches ou des outils en lien avec la fabrication additive.

FabAdd-Académie inscrit par ailleurs son action dans le cadre général du mouvement de transformation industrielle défini par le concept de l’usine du futur. Ainsi, FabAdd-Académie s’est concentrée sur la création de contenus de formation en ligne à travers sa plateforme de E-Learning et l’organisation d’évènements dédiés à de nombreuses thématiques sur l’impression 3D.

epf-fabadd-academie-impression-3d-orange

La fabrication additive a la capacité de renforcer la compétitivité de l’industrie française.

Deux rapports d’études principaux permettent de mener à cette conclusion :

PROSPECTIVE Futur de la fabrication additive – dirigé par la Direction Générale des Entreprises, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et le Pôle Interministériel de Prospection et d’Anticipation des Mutations Economiques. Ce rapport publié en janvier 2017 met en évidence les forces et les faiblesses de la fabrication additive à l’échelle mondiale et nationale.

SRDEII Grand Est Livret 5 – Diagnostic régional et enjeux – dirigé par Be Est Grand Est. Ce rapport recense les forces et faiblesses de la région et met en place une feuille de route pour les années à venir.

Ces rapports ainsi que bien d’autres, couplés à des échanges avec des industriels et des spécialistes de la fabrication additive nous permettent de définir notre feuille de route pour développer la fabrication additive. Puisque la fabrication additive est identifiée comme l’une des réponses adaptées aux enjeux sociétaux.


Pour parvenir à cet objectif, nos actions se répartissent sur deux axes.

Nous créons des formations initiales et continues afin de combler le gap existant entre les compétences recherchées par les entreprises et/ou nécessaires à leur développement. Cette distinction entre compétences recherchées est nécessaires car elle justifie l’existence de notre deuxième axe.

Nous animons des évènements afin de promouvoir et démocratiser la fabrication additive auprès des professionnels, étudiants et particuliers. Le but étant ici de d’accélérer la sortie du gouffre de désillusion illustré par la courbe des tendances Gartner (source en anglais).

FabAdd-Académie participe à la Filière Fabrication Additive Grand-Est, AddAGE, afin de structurer et fédérer les compétences présentes sur la Région Grand-Est dans le domaine de la Fabrication Additive. L’objectif est de développer une filière d’excellence dans la Fabrication Additive a un niveau national et international afin d’accélérer l’intégration de ces technologies du futur.

AddAGE

FabAdd-Académie est soutenue financièrement par la Région Grand Est et l’ESR Champardennais.