Veille sur les enjeux de la fabrication additive. Des jauges au remplissage subjectif représentent la préparation de la fabrication additive pour l’application industrielle à grande échelle.
Normalisation et standardisation de la fabrication additive

Feuille de route de la normalisation
Acte I Santé – FINI
Acte II Énergie – Fin prévue 2020
Acte III Mécanique générale – Fin prévue 2022
La commission de normalisation UNM 920 travaille actuellement sur
- EN ISO/ASTM 52908-52910 :Conception, Post-traitement pour SLM, Propriété des pièces finies par SLM
- EN ISO/ASTM 52931 :Santé et sécurité environnementale – Lignes directrices normalisées pour l’utilisation de matériaux métalliques
Matériaux pour la fabrication additive

Dernières percées
- Métaux amorphes en Selective Laser Melting (meilleur résistance mécanique, meilleure dureté, meilleure élasticité, meilleur résistance à la corrosion)
- En 2017, HRL laboratoires est devenu la première entreprise à certifier avec succès l’impression 3D d’aluminium de haute résistance, y compris les alliages Al6061 & Al7075. Les matériaux sont maintenant pratiquement prêt commercialement en partie grâce à l’enregistrement de l’Association de l’aluminium.
Produits finis en fabrication additive

Dernières percées
- Système de refroidissement des réacteur Sabre permettant l’absorption de 400MW de chaleur de l’air entrant dans le réacteur.
- Etriers de freins de Bugatti en SLM permettant une réduction de poids tout en apportant une puissance de freinage suffisante pour les supercars Bugatti.
Fabadd en quelques chiffres
75%
des grandes entreprises automobiles américaines et allemandes utilisent la FabAdd pour des pièces finies.
23.5%
sont les chiffres attendus de croissance annuelle moyenne en FabAdd pour les 5 prochaines années.
70%
de la demande en impression 3D en ligne vient des États-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni.