Veille sur les enjeux de la fabrication additive. Des jauges au remplissage subjectif représentent la préparation de la fabrication additive pour l’application industrielle à grande échelle.


Normalisation et standardisation de la fabrication additive

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Feuille de route de la normalisation

 

Acte I Santé – FINI

Acte II Énergie – Fin prévue 2020

Acte III Mécanique générale – Fin prévue 2022

La commission de normalisation UNM 920 travaille actuellement sur

  • EN ISO/ASTM 52908-52910 :Conception, Post-traitement pour SLM, Propriété des pièces finies par SLM
  • EN ISO/ASTM 52931 :Santé et sécurité environnementale – Lignes directrices normalisées pour l’utilisation de matériaux métalliques

Matériaux pour la fabrication additive

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Dernières percées

  • Métaux amorphes en Selective Laser Melting (meilleur résistance mécanique, meilleure dureté, meilleure élasticité, meilleur résistance à la corrosion)
  • En 2017, HRL laboratoires est devenu la première entreprise à certifier avec succès l’impression 3D d’aluminium de haute résistance, y compris les alliages Al6061 & Al7075. Les matériaux sont maintenant pratiquement prêt commercialement en partie grâce à l’enregistrement de l’Association de l’aluminium.

Produits finis en fabrication additive

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Dernières percées

  • Système de refroidissement des réacteur Sabre permettant l’absorption de 400MW de chaleur de l’air entrant dans le réacteur.
  • Etriers de freins de Bugatti en SLM permettant une réduction de poids tout en apportant une puissance de freinage suffisante pour les supercars Bugatti.

La fabrication additive en quelques chiffres

75%
des grandes entreprises automobiles américaines et allemandes utilisent la FabAdd pour des pièces finies.

23.5%
sont les chiffres attendus de croissance annuelle moyenne en FabAdd pour les 5 prochaines années.

70%
de la demande en impression 3D en ligne vient des États-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni.