Nos partenaires


EPF – ÉCOLE D’INGÉNIEUR-E-S

La création récente de la FabAdd-Académie repose sur l’association de plusieurs établissements connus et reconnus. L’EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine) a été créée en 1925 par Marie-Louise Paris, une pionnière dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières d’ingénieurs. Mixte depuis 1994, l’EPF s’articule aujourd’hui autour de trois valeurs fortes qui font l’identité de l’ingénieur-e EPF « Innovation, Audace et Engagement ».

epf-ecole-epf

Depuis septembre 2017, l’EPF a mis en place une cellule d’innovation pédagogique et numérique qui vise à faire évoluer les méthodes pédagogiques des enseignants de l’école en prodiguant formations et conseils. FabAdd-Académie s’appuie sur cette action en développant des formations mettant à profit les dernières innovations pédagogiques appliquées au sein de l’EPF (blended learning, gamification, classe inversée).

L’EPF est une école d’ingénieur-e-s généraliste post-bac, qui propose trois premières années de formation polytechnique permettant d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation. Après ce cycle licence généraliste, l’EPF propose 8 majeures professionnalisantes qui permettent aux étudiants de se spécialiser sur une thématique. La fabrication additive étant une évolution totale des procédés de fabrication, on retrouve au sein de toutes les majeures de l’EPF des compétences en commun avec ce qui compose l’expertise fabrication additive.

Depuis 2013, l’EPF, à travers son axe de recherche sur la mécanique et les matériaux, développe des méthodes de conception et d’élaboration afin de fonctionnaliser les structures mécaniques par fabrication additive, et ainsi améliorer leurs propriétés mécaniques en prenant en compte le comportement physique du produit dès sa définition.