Accueil > Partenaires > École supérieure de Design de Troyes

Nos partenaires


L’école supérieure de design de Troyes (Yschools)

Une école de Yschool, membre de Cumulus et labellisée EESPIG.

L’école de design de Troyes est une école de Yschools, membre de la conférence des grandes écoles, labellisée EESPIG et fait partie du réseau Cumulus. L’ouverture de l’ESD sur ces différents réseaux est à l’image des designers qu’ils forment. Ouverts, adaptable, et prêt à travailler sur des projets pluridisciplinaires.

epf-ecole-esaa

L’ESD considère le design comme outil stratégique, ainsi le processus créatif que les designers apprennent à utiliser est très utile pour les concepteurs de demain. La fabrication additive remet en effet la fonctionnalité des systèmes au centre de leur conception, et ce renversement du processus de conception est un des grands enjeux de la fabrication additive.

L’ESD offre deux parcours de formation, un Bachelor Designer-concepteur et un mastere design strategy. Ces deux formations développent chez les étudiants des compétences nécessaires pour l’integration de la fabrication additive dans les usines du futur. Si la fabrication additive est un nouvel outil, son utilisation requiert une méthodologie assez peu maitrisée en entreprise. Ce changement de paradigme nécessite une pensée stratégique et une refonte des processus créatifs liés à la conception, autant de sujets qui sont développés à l’ESD.

A l’ESD, les procédés additifs sont présentés aux étudiants dès la première année. Les machines de fabrication additive sont effectivement autant d’outils pour développer la créativité des étudiants.