Accueil > Partenaires > ESTP

Nos partenaires


L’ESTP

L’ESTP Paris a été fondé en 1891 par Léon Eyrolles, l’école s’est perpétuellement développée depuis et a ouvert en 2017 un second campus à Troyes.

L’ESTP dispose d’une relation solide avec plus de 45 000 diplômés et des partenaires de l’industrie et de la recherche répartis sur une dizaine de secteurs. Cette école tournée vers le monde illustre la volonté de FabAdd-Académie de s’ouvrir aux partenariats et collaborations pour le développement de ses formations.

epf-ecole-estp

L’ESTP prend très à cœur les préoccupations environnementales et sociétales actuelles. Cette attention portée aux impacts des choix technologiques modernes est primordiale dans le cas de la fabrication additive. Cette technologie offre autant de perspectives écologiques qu’elle soulève de problématiques sociétales. La fabrication additive accélère l’industrie du futur et donc une forte modification du marché du travail, la responsabilité de FabAdd-Académie en tant que facilitateur de cette évolution ne doit donc pas être prise à la légère.

L’ESTP, et plus précisément son nouveau campus de Troyes dispense un parcours de formation d’ingénieur de construction 4.0. Le succès de l’industrie 4.0 comprend aussi une refonte de ses infrastructures. Il est en effet important de comprendre que les organisations nécessaires à l’exploitation optimale des procédés additifs ne se fera pas en utilisant une structure similaire aux procédés actuels.

Parmi les projets de recherches de l’ESTP existants à l’Institut de Recherche en Constructibilité, les travaux poursuivis sur les formulations de béton pour la fabrication additive sont cruciaux. En dehors de cela, la fabrication additive est utilisée depuis longtemps à l’ESTP pour faciliter la conception des bâtiments par leurs ingénieurs (prototypage rapide).