Accueil > Partenaires > Université de Lorraine

Nos partenaires


L’Université de Lorraine

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

UL

Membre associé – Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception – GIP InSIC

La création de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception, situé à Saint-Dié des Vosges, est à l’initiative de trois membres : le CIRTES, Mines Nancy – Université de Lorraine et l’Institut Mines Télécom.

L’Institut propose deux formations :

– La première est la formation d’Ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception dont le diplôme est délivré par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’ITII Lorraine.

– La deuxième est la Master Design parcours Conception Produit.

Toutes deux sont en étroite collaboration avec l’Industrie.

Les travaux de recherche, qui constituent la deuxième moitié de l’activité de l’Institut, sont menés pour apporter des solutions ou alternatives à des problèmes technologiques et économiques identifiés par des partenaires industriels des secteurs de la mécanique et de la plasturgie. Les activités de recherche concernent plus particulièrement les méthodes avancées de modélisation, de conception et de fabrication appliquées à l’outillage et aux produits industriels

Membre associé – Institut Universitaire de Technologie – IUT Nancy-Brabois

Créé il y a plus de 50 ans, l’IUT Nancy-Brabois forme les techniciens supérieurs et cadres moyens de demain. Composante de l’Université de Lorraine, il accueille chaque année plus de 1700 étudiants répartis sur trois campus. Il propose des formations à BAC+3  (LP et B.U.T.) à l’issue desquelles les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études.

Ses formations sont reconnues par le tissu économique local, régional et national grâce à leur qualité et leur lien direct avec le monde professionnel.