Accueil > Partenaires > Simetal 3D

Nos membres


Simetal 3D (Erwan BEAUCHESNES)

Toute fraichement créée, Simetal 3D est une entreprise qui souhaite accompagner les utilisateurs actuels et à venir des technologies de fabrication additive métallique.

logo simetal3D

L’utilisation de la fabrication additive métallique (AM) pour remplacer les procédés conventionnels n’a cessée de croître au cours de la dernière décennie. Ce procédé permet de fabriquer des pièces très complexes adaptées de manière optimale aux besoins spécifiques de chaque cas d’usage. Ces pièces optimisées et fabriquées par AM offrent de meilleures performances tout en réduisant les pertes matière et les coûts aux en comparaison avec les procédés traditionnels.

La simulation de la fabrication additive métallique revêt plusieurs aspects. Elle permet d’anticiper les problèmes survenant pendant l’impression de manière à réduire les échecs et les sur-coûts induits. On parlera alors de simulation à l’échelle de la pièce, encore appelée échelle macroscopique.

Elle permet au concepteur et à l’ingénieur procédé de déterminer ensemble la bonne démarche pour obtenir une pièce bonne du premier coup. Dans le cas d’une pièce structurée par exemple, le problème étant propre à la structure lattice de la pièce, toute modification des paramètres machines serait vaine. La détermination de la contre-déformée est la solution la plus appropriée.

Autre cas de figure : l’analyse du bain de fusion. A cette échelle, on cherche à déterminer les dimensions du bain de fusion en fonction des paramètres machine comme la puissance laser, la vitesse de balayage et le diamètre laser. Cette analyse permet de vérifier que la poudre est bien fondue sur l’épaisseur de consigne ou que l’écart vecteur est défini correctement.

Pour en savoir plus sur la maitrise des procédés de fabrication additive métallique, contactez M. Erwan Beauchesnes : https://simetal3d.fr/