Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

FabAdd-Académie est une mise en commun des moyens et des compétences de 5 écoles supérieures troyennes :

epf-ecole-epf

EPF

École d’ingénieur-e-s généraliste

Plus d’info

epf-ecole-esaa

ESD

École supérieur de design affiliée à Yschools

Plus d’info

epf-ecole-estp

ESTP

École spéciale des travaux publics

Plus d’info

epf-ecole-iut

IUT

Institut universitaire technologique de l’URCA

Plus d’info

epf-ecole-utt

UTT

Université technologique de Troyes

Plus d’info

epf-logo-est-eclair.jpg

La région Grand Est s’est engagée à soutenir financièrement les 5 établissements du pacte grandes écoles fabrication additive.

En savoir +

Grâce à cela, nous pouvons proposer des formations sur tous les secteurs impactés par l’introduction de la fabrication additive ; du processus créatif jusqu’à la normalisation des matériaux et procédés en passant par tous les chainons de la chaine numérique.
Outre ces membres fondateurs, nous souhaitons enrichir encore plus notre panel de compétences en invitant des professionnels à intervenir sur la création de modules de formations.

La collaboration de ces 5 établissements pilotés par le campus de Troyes de l’EPF fait la force du pacte, qui dispose ainsi de moyens technologiques et humains aussi importants qu’hétérogènes.


Comment Fonctionne FabAdd-Académie ?

La première étape est la création d’un référentiel de compétences exhaustif de la fabrication additive sur lequel sont annotés les besoins actuels des industriels (grâce à une veille sur le marché du travail et des enquêtes auprès des entreprises).

Sur ce référentiel de compétences sont associés de nombreux experts issus de nos écoles sur les compétences actuellement les plus recherchées par les entreprises. Ces experts sont rejoints quand nécessaire par des intervenants externes composant ainsi des commissions pédagogiques ayant pour but la création de modules de formations en ligne (intégrant du présentiel ou l’utilisation des FabLabs et plateformes technologiques si pertinent). Ces commissions sont accompagnées par un ingénieur de coordination pédagogique ayant pour mission de garantir la cohérence, pertinence et l’efficacité pédagogique des formations en mettant à profit des outils d’apprentissage innovants.

Outre ces membres fondateurs, nous souhaitons enrichir encore plus notre panel de compétences en invitant des professionnels et d’autres établissements à intervenir sur la création de modules de formations.