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FabAdd Académie

Vous avez dit FabAdd-Académie ?

FabAdd-Académie, un projet ambitieux porteur d’avenir autour de la fabrication additive. Cinq référents des établissements partenaires se prêtent au jeu de l’interview pour vous faire rentrer dans les coulisses de ce collectif.

Pourquoi avoir créé ce collectif ? Quels ont été les éléments déclencheurs sur le territoire ?

Ce collectif est né d’un appel à projets, lancé par la région Grand Est, visant à renforcer la compétitivité du paysage industriel du territoire. FabAdd-Académie a été créée pour mettre en commun les compétences et les expertises de 5 écoles troyennes dans l’utilisation de la fabrication additive (ou impression 3D), afin d’accompagner les étudiants et les entreprises dans leur montée en compétences.

Pour Pascal Lafon, professeur à l’UTT, la création de ce collectif part d’un constat simple : celui de la nécessité de faire évoluer les formations pour mieux prendre en compte l’évolution très rapide des technologies de fabrication additive, et surtout  l’évolution des pratiques d’ingénierie, des modes d’usages et d’appropriation de ces technologies, dans les entreprises (de toutes tailles) et aussi chez les particuliers.

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En effet, le marché de la fabrication additive croit actuellement d’environ 20% par an, et dans différents secteurs d’activité comme l’aéronautique, le médical et l’automobile qui développent de nombreux projets autour de l’utilisation de l’impression 3D. Ainsi, il est primordial d’accentuer la diffusion des connaissances et des savoir-faire présents dans les établissements d’enseignement, afin de répondre aux besoins du marché et accentuer le positionnement régional du Grand-Est sur la fabrication additive.

Najib Essounbouli, professeur à l’IUT, explique que les actions collectives des établissements d’enseignement supérieur font partie intégrante des pratiques de son établissement pour répondre aux besoins du tissu industriel sud champardennais.

Qu’est-ce que FabAdd-Académie ?

FabAdd-Académie est un consortium de 6 établissements d’enseignement supérieur Troyens, qui associent leurs compétences et pratiques de la fabrique additive pour en diffuser la culture et l’usage. Parmi ces établissements, on retrouve l’IUT, l’UTT, l’Ecole Supérieure de Design, Y-Schools, l’ESTP, et l’EPF qui porte le projet. Ces derniers financent l’action avec la Région Grand-Est et l’ESR Champardennais.

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École Supérieure de Design

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IUT de Troyes

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ESTP

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UTT

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EPF

Julien Gardan, enseignant chercheur en fabrication additive à l’EPF, responsable de FabAdd-Académie pour les établissements partenaires, confie que le projet a commencé par une revue des besoins industriels autour de la fabrication additive, avant de proposer un contenu de formations en ligne et l’organisation d’évènements qui ont pour objectif de diffuser les tendances, les technologies et les méthodologies complémentaires à l’utilisation de l’impression 3D.

FabAdd-Académie se donne pour mission de fédérer de nombreux acteurs autour de la formation et l’innovation pédagogique dédiée à la fabrication additive. C’est un projet collaboratif, visant à développer une offre de formation ciblée, accessible et attractive sur les technologies de fabrication additive, en s’appuyant sur tous les moyens de formation modernes et sur l’expertise des partenaires du projet. C’est un outil de partage de compétences complémentaires des différents membres de cette alliance.

Le collectif FabAdd-Académie a pour but de créer une synergie entre les différents acteurs en fabrication additive, et de créer un lieu qui s’inscrit dans une logique de partage de savoir-faire, et de mutualisation des efforts de chacun vers une plateforme collaborative et solidaire.

Quel est le public visé  ?

FabAdd-Académie s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises.

Une sensibilisation et des formations ciblées sont proposées aux étudiants, sur un domaine d’expertise pointu, dans le domaine de la fabrication additive.

FabAdd-Académie propose une démarche d’enseignement « innovante » afin de répondre aux compétences demandées par les industriels.

Bien sûr les entreprises intéressées par ces formations sont les bienvenues. Le public visé est large et varié, allant de l’artisan à une entreprise, en passant par des personnes s’intéressant aux nouvelles technologies de production.

Jessica Joyau, attachée de direction à l’ESTP, explique que le secteur de la construction est le secteur d’activités le moins numérisé, avec des méthodes traditionnelles. Dans le bâtiment, la fabrication additive permet de produire n’importe quelle pièce sans nécessiter la fabrication d’un moule ou d’un coffrage. L’impression 3D représente aussi un moyen simple d’adapter ou corriger au dernier moment la forme d’une pièce pour l’adapter à une reconfiguration tardive de conception du bâtiment.

Le collectif fait la liaison entre ces différents acteurs, académiques et industriels, et une nouvelle génération (jeune, étudiant, demandeur d’emploi…etc.) pour :
● Répondre à un besoin professionnel et académique
● Faire de la fabrication additive un nouveau moyen effectif de progrès
● Faciliter l’accès à ces nouvelles technologies de fabrication
● Réussir l’intégration de la fabrication additive dans la pédagogie
● Créer de nouvelles compétences autour de la fabrication additive
● Faire de la région de l’Aube un pôle de compétitivité en matière de fabrication additive

Pourquoi rejoindre le collectif FabAdd-Académie ?

Pour Séverine Nomdedeu, directrice de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes, rejoindre le collectif était essentiel pour être acteur de la diffusion de ces technologies, mais également pour renforcer les liens de l’école de design avec les écoles d’ingénieurs, et apporter une autre perception de l’utilisation de la fabrication additive.

Julien Gardan nous livre la vision de l’EPF : “ Nous croyons à la mutualisation des moyens et au partage de la connaissance afin de construire un projet d’excellence au niveau national. Rassembler 5 établissements aux compétences complémentaires est un véritable atout pour FabAdd-Académie. L’EPF rentre dans une dynamique collective et complémentaire car elle est reconnue dans plusieurs expertises comme le Design For Additive Manufacturing, l’élaboration d’un matériau intelligent par impression 3D, ou les post-traitements en partenariat avec l’UTT. De plus, notre plateforme technologique de Fabrication Additive à l’EPF de Troyes ouvre d’autres possibilités afin d’accompagner FabAdd-Académie dans sa démarche.”

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Pour Pascal Lafon, professeur à l’UTT, rejoindre ce collectif c’est d’abord mutualiser des moyens, car développer un contenu de formation est long et coûteux. C’est aussi un moyen de mutualiser des expertises, car chacun des partenaires apporte des savoir-faire et des points de vue différents. C’est l’occasion d’élargir les synergies de collaboration déjà à l’oeuvre dans le domaine de la recherche avec l’EPF, à d’autres domaines d’activités comme la formation.

L’ESTP, école de formation pour l’ingénieur dans le secteur du bâtiment et travaux publics et de l’industrie, a rejoint FabAdd-Académie pour être à la pointe des nouvelles technologies. Comme le dit Jessica Joyau, c’est aussi une occasion de se développer en dehors de la région Parisienne, où se trouve la campus historique de Cachan. Avec cette nouvelle implantation dans la région, l’ESTP Paris, participe au renforcement du potentiel d’enseignement universitaire ainsi qu’à la création de nouveaux partenariats avec le tissu académique et industriel Aubois.

Quels sont les projets à court, moyen et long terme de FabAdd-Académie ?

La priorité du projet FabAdd Académie, à court terme, est de mettre l’accent sur les contenus de formation et sur la communication autour du projet au travers de workshop. A plus long terme, c’est de créer une véritable synergie à l’échelle régionale, pour accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans la maîtrise de ces technologies de fabrication additive.

Très prochainement auront lieu des événements pour promouvoir la fabrication additive, comme le EggDrop Challenge, en Avril 2020.
Cet événement se déroule dans le cadre de la semaine de l’industrie, et a un double objectif de sensibilisation des étudiants et lycéens aux MOOC FabAdd-Académie et également de les challenger via une activité ludique. Plus concrètement, 2 sessions seront proposées, pour la réalisation d’une coque en impression 3D, destinée à protéger un oeuf, lancé à 2m de hauteur.

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Le 03 Juin 2020, seront organisées des tables rondes autour de deux thématiques différentes :
• L’innovation pédagogique pour la fabrication additive
• L’impression 3D pour le bâtiment du futur
Chaque table ronde sera animée par un panel d’experts qui répondront à ces enjeux cruciaux.

D’ici Juillet 2020, plusieurs formations en ligne seront finalisées, grâce à l’implication de toutes les écoles partenaires et d’un coordonnateur pédagogique. Ces MOOC sont à retrouver directement sur le site FabAdd-Académie. Ils sont mis à jour régulièrement.
Le souhait du collectif est d’offrir des ressources variées, et à long terme de proposer des formations à la carte.

Dans le cadre du pacte Grandes Écoles avec la région Grand Est, un laboratoire numérique va voir le jour au mois de Mars, à l’initiative de l’ESTP Paris Campus de Troyes. Ce sera un outil complémentaire, dans la même démarche collective que FabAdd-Académie, ouvert à tous à travers un espace accessibles aux écoles partenaires.

Rejoignez FabAdd-Académie également sur les réseaux sociaux Twitter et Linkedin, afin de rester informés des dernières actualités.


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